Après Paris, c’est au tour de la métropole du Grand Paris d’appliquer des restrictions de circulation. La décision a été votée le 12 novembre 2018 d’interdire les véhicules Crit’air 5 et les non classés sur les 79 communes à l’intérieur de l’A86. Au 1er juillet 2019, les motos antérieures au 1er juin 2000 et les diesels immatriculés avant le 1er janvier 2001 ne pourront donc plus circuler dans ce périmètre rebaptisé ZFE pour Zone à Faibles Émissions. […]
Jean-Marc Belotti, au micro sur la vaste esplanade du château de Vincennes où 400 motards sont venus contester cette mesure malgré le froid polaire : « Les gens sont actuellement dans la rue avec leur gilet jaune parce qu’ils ont du mal à boucler leur fin de mois et on va leur imposer de renouveler leur véhicule […] ».
Ce sont donc des motards particulièrement motivés ont pris le départ en direction de la mairie des Lilas. […] Le convoi a marqué un arrêt devant la mairie des Lilas dont le maire Daniel Guiraud est vice-président de la métropole du Grand Paris. L’édifice a été décoré devant des passants plutôt amusés de cette interruption pendant leurs courses de Noël. Re périphérique, redécoration de radars
puis arrêt devant le siège de la Métropole du grand Paris dans le 13e arrondissement. Les portes de l’édifice ont été cadenassées avec de solides U et la façade recouverte d’autocollants proclamant « Écologie oui, Punition non ». La manifestation a alors rejoint son point de départ pour se disperser sans heurts.
Pour Jean-Marc Belotti, tout sourire, ce rendez-vous est un succès : « Quel plaisir de voir que les gens se mobilisent malgré le froid. Ça prouve bien que les motards ne viennent pas défiler pour le plaisir de la balade mais parce qu’ils savent qu’ils défendent une cause juste ».