Sur l’antenne de « 20 minutes TV » (canal 32 de la TNT en région parisienne), Jean-Marc Belotti (FFMC PPC) réagit à la décision du Conseil d’Etat du 1er juin 2023, qui impose au gouvernement de mettre en place un Contrôle Technique pour les 2 et 3 roues motorisés sous 2 mois, en estimant « curieux » que le Conseil d’Etat juge « sur une feuille blanche » (sans éléments techniques) qu’il faille un Contrôle Technique pour la sécurité des motards. Or, il s’avère que depuis 10 ans, les accidents corporels des 2 roues motorisés ont diminué de 19%, pour 30% de véhicules supplémentaires. Ce Contrôle n’a donc rien à voir avec la sécurité des 2RM.
Le Contrôle Technique ne règlera pas le problème du bruit, preuve en est que Allemagne, qui a un Contrôle Technique depuis 20 ans environ, se demande s’ils ne vont pas fermer certains cols de montagne fréquentés par des motos trop bruyantes. Il est tout à fait possible de passer un CT avec un pot d’échappement conforme et de le changer ensuite, puisque c’est très facile sur un 2RM.
C’est une minorité de 2RM qui causent des bruits excessifs, mais la tendance est de stigmatiser l’ensemble de leurs usagers.
La question du bruit ne sera pas réglée par le CT, mais par de la prévention, de l’information et, s’il le faut, de la répression. Parce que, effectivement, il n’est pas acceptable et défendable que des personnes traversent une ville en réveillant des milliers de personnes parce qu’ils ont décidé de « se faire plaisir ».
La FFMC PPC est également opposée au stationnement payant à Paris car il est hallucinant que Mme Hidalgo et M.Belliard aient décidé de faire la chasse aux 2RM, alors qu’ils prônent la mobilité en ville. Evidemment, le vélo est le meilleur outil de mobilité pour les habitants de la capitale, mais pas pour ceux qui habitent dans des banlieues éloignées ou sans transports rapides. Or, les usagers de 2RM sont souvent d’anciens automobilistes : il est tout de même plus écologique d’avoir un 2RM de 200 kg plutôt qu’une voiture de 2 tonnes avec un seul occupant pour 5 places.