Dans une vidéo, Motomag revient sur la manifestation du samedi 18 juillet à Paris à l’occasion d’un reportage au sein du cortège qui a réuni un millier de militants. Jean-Marc Belotti y est interviewé sur plusieurs sujets: les revendications de la FFMC pour participer aux débats sur l’écologie (notamment les Assises du stationnement à la rentrée), la radicalisation de la Mairie de Paris à l’encontre des 2-roues motorisés, le suivisme des maires de banlieue.
Dans un article détaillé sur les raisons d’une telle mobilisation au coeur de l’été, Motomag.com met le projecteur sur plusieurs arguments entendus sur le cortège. A méditer et à lire ici.
Extraits :
- « On ne voit pas comment les élus pourraient prendre des décisions qui concernent les usagers sans les associer ».
- « les habitants [des communes limitrophes] seront nécessairement impactés par le stationnement payant des 2-roues à Paris ».
- « Nous ne sommes pas là pour nous opposer à l’écologie et nous voulons tous léguer une planète saine à nos enfants. Mais il faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas admettre qu’un véhicule qui occupe 4 fois moins de place qu’une automobile, qui passe moins de temps en circulation et en recherche de stationnement et qui ne roule pas au diesel n’ait pas un rôle à jouer dans la transition énergétique ».
- Si les prochaines assises doivent débattre de la pertinence ou non d’imposer ce fameux stationnement payant aux 2-roues et de ses modalités tarifaires, on s’étonne de voir déjà David Belliard, adjoint à Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités, avoir déjà un avis tranché sur la question comme il le déclare sur Twitter.
- « Quand on sait que le stationnement payant des automobiles n’a jamais réduit la circulation, on ne peut plus avoir de doute. Le projet de stationnement payant pour les motos n’a rien de rationnel, c’est juste une position idéologique ».