Amies motardes, amis motards et scooteristes,
à la suite des articles alarmants relayés dans la presse affirmant que la circulation inter-files des 2 roues motorisés sera désormais interdite, nous tenons à apporter quelques précisions rassurantes.
Une expérimentation a été mise en place par la sécurité routière depuis 2016 en Ile-de-France, dans le Rhône, les Bouches du Rhône et la Gironde. Comme c’était prévu depuis le départ, cette expérimentation prend fin le 1er février. Donc, pas de surprise.
Ce matin (mercredi 27 janvier), la FFMC, qui est partie prenante du projet depuis le début, a participé à une réunion avec Madame Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière et d’autres acteurs de la filière moto.
L’échange a été très constructif et Madame Gautier-Melleray a été très à l’écoute des arguments de la FFMC. Ça change d’Emmanuel Barbe, son prédécesseur…
A ce stade, il en ressort que les conclusions de l’expérimentation qui se termine ne permettent pas de trancher.
Donc, la bonne nouvelle est qu’une autre expérimentation va être lancée avec les mêmes zones que pour l’actuelle, agrémentée de nouvelles régions.
Madame Gautier-Melleray proposera prochainement un décret dans ce sens.
IMPORTANT : concernant les inquiétudes sur une éventuelle verbalisation. Il serait très mal venu de la part des forces de l’ordre de verbaliser sur le laps de temps entre la fin de l’actuelle expérimentation et le début de la nouvelle. Mais au cas où …
Nous vous rappelons qu’avant l’expérimentation, à l’époque où les PV pleuvaient en Ile-de-France et sur le périf, la FFMC Paris, en pointe sur le dossier de l’inter-file, avait obtenu grâce à Maitre J-R. Altabeff une jurisprudence, avec à la clef, la relaxe ou la dispense de peine après contestation. Toutes les infos dans notre menu « Aide juridique« .
Bien évidemment, et comme à l’accoutumée, la FFMC est très mobilisée sur ce dossier et le suit d’extrêmement prêt.
En attendant, restez connectés et n’oubliez pas la manif du 6 février contre le stationnement payant à Paris !!!
On compte sur vous pour nous aider à vous aider, car plus nombreux, nous sommes plus forts !!!
Jean-Marc BELOTTI
Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne
Quelques conseils utiles dans cette brochure préparée conjointement par la FFMC et de l’AFDM (Association pour la Formation des Motards).