Dans sa matinale du 1er février, BFM TV revient sur la fin de l’expérimentation au 31 janvier 2021 de la circulation interfiles pour les 2 et 3 roues motorisés, qui était pratiquée depuis 2015 dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France. En effet, les médias mettent en avant l’augmentation de l’accidentologie des 2-roues motorisés dans les départements concernés.
Interviewé, Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne met en avant que : « Aujourd’hui, [la formation des usagers de 2-roues et des automobilistes] n’est pas abordée. C’est une grande hypocrisie puisque elle n’existe pas. Plus [la circulation inter files] sera abordée dans la formation, et moins elle sera dangereuse ».
De plus, JM.Belotti justifie cette pratique, déjà antérieure à l’expérimentation. « Rouler dans une file de véhicules, c’est très dangereux : il suffit qu’il y ait une grosse voiture, une camionnette, devant nous, on a très peu de visibilité. Sur des bouchons, lorsqu’il y a des freinages assez importants, la voiture de derrière peut nous rentrer dedans et, là, on est pris en sandwich entre les 2 voitures ».
Le reporter conclut : « Sécurité routière et associations de 2-roues comptent mettre en place une nouvelle expérimentation qui autoriserait à nouveau le remonte files ».