dimanche, 13 octobre 2024

La vidéo-verbalisation en pointe à Paris

La Préfecture de Paris et la Mairie de Paris viennent d’annoncer des chiffres records de verbalisations dans la capitale en 2023. Cette augmentation du nombre de PV provient en partie de la vidéo-verbalisation et concerne principalement la circulation dans les voies de bus, mais aussi le non-respect du sas vélo.

Sur France 3 Ile-de-France, Jean-Marc Belotti explique au nom de la FFMC Paris Petite Couronne que, suite à l’aménagement de voies de circulation de plus en plus étroites, les 2 roues bloqués dans les bouchons parisiens n’ont pas d’autre solution que de passer sur des portions de voies de bus ou de bandes cyclables : ce n’est pas une bonne pratique mais elle est la conséquence des choix unilatéraux d’infrastructures réalisés par la Mairie.

Me Rémy Josseaume précise que ces vidéo-verbalisations sont légales lorsqu’un agent assermenté constate l’infraction par le truchement d’une caméra, mais qu’elles sont très facilement contestables dans la mesure où le conducteur n’a pas pu être identifié formellement.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner