Motomag.com publie ce 9 février la copie d’un courrier adressé par le Sénat au Premier Ministre.
Après avoir entendu Emmanuel Barbe (le Délégué à la Sécurité Routière), deux commissions du Sénat (la « commission de l’aménagement du territoire et du développement durable » et la « commission des lois constitutionnelles du règlement et d’administration générale ») écrivent au Premier Ministre, Edouard Philippe qui a annoncé la limitation à 80 km/h sur les voies bidirectionnelles, pour exiger une réponse aux « questions d’actualité » qui lui ont été posées au Sénat.
Ces commissions insistent sur le principe que, « en matière de sécurité routière, l’effet d’une mesure est d’autant plus significatif qu’elle est comprise et acceptée par la population« .
Dans ce contexte, les membres des commissions demandent au Premier Ministre de suspendre la mise en place de la limitation à 80 km/h, dans l’attente des conclusions de travaux complémentaires. Les commissions comptent désormais consulter des acteurs institutionnels, des experts et des associations.
Le courrier porte les signatures « cordiales » et « courtoises » de Jean-Luc Fichet (groupe Socialiste et républicain), Michel Raison (groupe Les Républicains) et Michèle Vullien (groupe Union centriste)… une belle unité !
Lettre du Sénat au Premier Ministre demandant de suspendre la mise en place de la limitation à 80 km/h
En date du 8 février 2018.