Rodrigue et Eric, du Secrétariat National de la Fédération Française des Motards en Colère, font le point sur la Circulation InterFile, notamment dans le contexte très particulier des « voies olympiques », où la circulation interfile entre les 2 voies les plus à gauche est temporairement interdite et où les motards parisiens se reportent sur l’interfile suivante, également interdite malgré les précédentes incitations du préfet de police…
Motards et automobilistes y perdent leur latin !
A cette occasion, la FFMC renouvelle ses conseils de prudence et rappelle, notamment aux motards et scootéristes, que « la route est à tout le monde » et que « la voie CIF n’est pas une voie prioritaire » et que « cela ne fonctionne que si chacun y met du sien : à partir du moment où un automobiliste indique son intention de changer de voie avec son clignotant, on le laisse passer« .
Parmi les autres conseils de bon sens : bannir les comportements agressifs, bannir les coups de gaz, croiser le regard des automobilistes dans leur rétroviseur pour s’assurer d’être bien vu…
Pour la FFMC, la circulation entre les files est emblématique du partage de la route : cela ne peut fonctionner que si chacun y met du sien. Aux motards d’y mettre du leur s’ils ne veulent pas que cela soit interdit demain ! Ils sont les ambassadeurs de la Circulation Inter File.
La FFMC rappelle également que l’interfile ce n’est pas n’importe où, ce n’est pas n’importe quand et ce n’est pas n’importe comment (rappels : ici).
Rodrigue et Eric rappellent enfin que les comportements des usagers de 2 et 3 roues motorisés sont, lors de ses négociations auprès des autorités pour légaliser la circulation interfile ou demander l’accès aux « voies dédiées de covoiturage », des preuves soit accablantes soit en faveur des revendications motardes.
La FFMC remercie tous les utilisateurs de 2-3RM qui se comportent de manière respectueuse vis-à-vis des autres usagers pour que la pratique de la Circulation Inter Files puisse perdurer.