L’appellation retenue par la Mairie de Paris pour ce projet est : « Paris Respire Zone Apaisée : Paris Centre et Saint-Germain« .
Sous couvert de « réappropriation de la ville » et de « libération de l’espace public au profit de ceux qui en ont vraiment besoin » (sic), il s’agit de limiter l’accès du centre de la capitale aux résidents et aux services publics, ainsi qu’à un certain nombre d’ayants-droits selon une liste qui n’est pas encore finalisée (personnes à mobilité réduite, déménageurs, clients d’hôtel, livreurs…).
Le périmètre envisagé pour cette ZTL va de la Concorde à la Bastille, incluant les rues situées au nord du Boulevard Saint-Germain et au sud des Grands Boulevards. Tous les axes compris dans cette zone seront concernés par la restriction de trafic, à l’exception des Grands Boulevards et du Boulevard Saint-Germain qui, eux, seront ouverts à la circulation.
La justification donnée pour ce projet est qu’une part très importante du trafic passant par le centre de Paris est constitué de transit, c’est-à-dire de personnes qui traversent le centre de Paris sans s’y arrêter. Ce trafic de transit serait composé en majorité (65%) de parisiennes et parisiens, qui « disposent donc d’alternatives nombreuses à l’usage des modes motorisés (marche, vélos, métros, bus…) ».
La FFMC de Paris Petite Couronne invite les motards et scootéristes qui se rendent dans Paris à participer à ces travaux et, notamment à l’atelier participatif organisé le mercredi 15 décembre à partir de 19 heures à la Mairie du 3ème arrondissement (2 rue Eugène Spuller), pour y exprimer leurs opinions et expériences, afin que leurs besoins soient pris en compte avant la mise en place de cette ZTL en 2022 !
Détails sur https://idee.paris.fr/consultation/zone-de-transit-limite-paris-centre/presentation/quel-futur-pour-la-circulation-de-transit-dans-le-centre-de-paris