Tel est le titre choisi par le magazine « Automoto » du dimanche 28 février sur TF1 pour présenter les projets de la Mairie de Paris et du Ministère de l’Environnement. Quelques extraits:
Le 1er juillet prochain, vous ne pourrez plus rouler avec ce véhicule [une Twingo I]. On estime que cette mesure issue du plan anti-pollution concernera dans un premier temps un véhicule sur 10. Le public touché est bien souvent le plus vulnérable […]. Même détermination chez les motards, dont les 2-roues construits avant le 1er juin 2000 seront interdits. Dans les garages, on compte les victimes potentielles […]. Pierre-Emmanuel Burg (ingénieur communication AirParif) : « Contrairement à une idée reçue, on a une amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France et à Paris depuis une quinzaine d’années avec des baisses de l’ordre de 30 % des émissions, qui sont dues à plusieurs critères -modernisation du parc notamment- cependant, malgré cette amélioration, on reste sur des niveaux au-dessus de la réglementation en vigueur. Ceci conduit à exposer entre 1 et 3 millions de franciliens à des niveaux qui sont au-dessus des normes ». […] alors qu’Anne Hidalgo tente de faire accepter son plan, Ségolène Royal entend durcir les règles en vigueur […].
Retrouvez ce reportage sur http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/plein-phare-voitures-anciennes-interdites-bataille-de-paris.html