Mi-juillet 2012, la Commission européenne a annoncé un projet de règlement concernant une extension du contrôle technique (CT) à tous les deux-roues motorisés de l’Union européenne, ainsi qu’un durcissement des contrôles déjà existants pour les voitures particulières:
- le premier contrôle interviendra quatre ans après la mise en service,
- le deuxième deux ans plus tard,
- mais le rythme deviendra ensuite annuel (alors qu’il est biennal actuellement pour les automobiles).
Le prétexte avancé est une réduction de la sinistralité routière. Or, les études réalisées par les chercheurs et les offices gouvernementaux ont conclu à la très faible incidence des contrôles techniques sur la mortalité routière (voir notre dossier ci-après). Qu’à cela ne tienne, la Commission européenne s’appuie sur des études en accidentologie présentées par Dekra, l’enseigne leader des contrôles techniques !
Les Motards en colère sont déterminés à alerter tous les conducteurs contre ce nouveau règlement inutile, dans un nouveau contexte de collusions d’intérêts sous couvert de « sécurité routière ».
CE PROJET NE DOIT PAS PASSER !
MOBILISEZ-VOUS NOMBREUX LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE !
- en participant aux actions de sensibilisation des motards et automobilistes aux portes de Paris !
- en vous informant sur les autres « actions flash » qui seront menées !
- en soutenant les actions de communication auprès des eurodéputés !
Rendez-vous SAMEDI 22 septembre à 14 HEURES sur l’esplanade du château de Vincennes pour participer aux actions de tractage.