Comme vous le savez, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) concernent actuellement 10 métropoles en France et potentiellement 34 autres, avec des conditions d’accès qui tendent à se restreindre.
Nous sommes toutes et tous concernés par cette injustice, qui consiste à faire payer aux 2 et 3 roues motorisés le prix de la pollution urbaine. Or, nous ne représentons que 2% du parc roulant et 0,5% des émissions polluantes !
La FFMC Paris Petite Couronne combat ces ZFE et est solidaire de la FFMC 76 qui organise une manifestation le samedi 7 octobre 2023 à Rouen, contre cette mesure injustifiée, si ce n’est par le dogmatisme forcené.
C’est ce que confirme Jean-Philippe Ridel, le coordinateur de la FFMC 76, dans les colonnes du journal « Paris Normandie » daté du 16 septembre dernier en demandant à ce que « les aspects positifs du 2 et 3 roues dans la mobilité urbaine » soient pris en compte à leur juste valeur. [Du côté de] « la Métropole, c’est silence radio depuis maintenant un an. La dernière rencontre avec Nicolas Mayer-Rossignol [président de la Métropole et maire de Rouen] remonte à juin 2022. Il vise la lassitude. Mais nous, on compte maintenir la pression. Nous voulons obliger ces braves gens à s’asseoir autour d’une table et à discuter des vrais problèmes » !
Lors de sa conférence de presse du 8 septembre, le Maire de Rouen a rappelé son opposition à toute nouvelle dérogation, son objectif étant d’éviter le dépassement en 2023 des seuils de pollution qui induirait l’interdiction des Crit’Air 3 dans l’agglomération. Mais en quoi l’interdiction des 2 et 3 roues motorisés va-t-elle contribuer à cet objectif ???
En conséquence, la FFMC PPC participera à cette manifestation rouennaise et organisera un départ groupé de Paris le samedi 7 octobre prochain à 10h45 avenue Foch (côté Porte Dauphine), tous pleins faits, pour un départ à 11h00 précises. Prévoir 4,80€ de péage et son panier repas.