Les réactions des chroniqueurs de « Estelle midi » sur RMC à la question : « Pour ou contre le stationnement payant pour les 2 roues ? ».
Pierre Rondeau : « La raison pour laquelle cette mesure est une aberration : les parisiens paieront moins cher que les banlieusards ; les banlieusards habitent en banlieue (pour la majorité des cas) parce qu’ils fuient les prix des loyers parisiens […] C’est le même système qu’à Londres avec le péage à l’entrée de la ville : on fait payer ceux qui n’ont pas les moyens de vivre dans la ville« .
Emmanuelle Dancourt : « Cela va être gratuit pour les véhicules électriques. Or, qui a les moyens de se payer un 2 roues électrique ? ceux qui ont un peu d’argent« .
Jérôme Lavrilleux : « Je rappelle qu’il existe une taxe en France pour avoir le droit d’utiliser un véhicule. Elle s’appelle, quand vous l’achetez, la carte grise […]. Et qui touche la majeure partie du coût de la carte grise ? Ce sont les départements, c’est-à-dire la Ville de Paris à Paris […]. Je trouve cela aberrant […]. Ce sont les mêmes villes qui sont en train de mettre en place les ZFE, les Zones à Faible Emission. Les gens qui n’ont pas les moyens de changer leur voiture trop régulièrement et, donc, [qui ne sont] pas aux dernières normes anti-pollution, vous n’avez plus le droit de rentrer ; il faut rester dans les quartiers, cela s’appelle l’assignation à résidence. Moi, cela m’exaspère« .
Eric Di Meco : « L’effet pervers de cette mesure : ne jamais oublier que derrière un scootard ou un motard […], c’est souvent des gens qui étaient en voiture, qui se sont mis au scooter […]. Ne jamais oublier que, si on commence à retirer les avantages aux scooters, c’est-à-dire circuler plus rapidement, de pouvoir se garer […], parce que tout le monde ne peut pas prendre le métro et le bus, ces gens-là vont reprendre leur voiture. Et là, on va dire : c’est plus pollué, on ne peut plus circuler dans Paris. Donc, faites attention à l’effet pervers ».
Avec une interview de Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère de Paris, qui réagit sur l’ensemble de ces points.