La matinale de BFM-TV du 23 avril a donné la parole à « Ras le Scoot », un collectif de 9 associations de piétons et de cyclistes qui réclame des mesures « contre les nuisances engendrées par les 2-roues motorisés » : « pollution », « nuisances sonores », « mise en danger des piétons et cyclistes », « colonisation des trottoirs », « dégradation de l’image de la capitale ». Parmi les revendications de l’association présentées par BFM-TV : « Tarifer le stationnement des 2-roues motorisés, car la gratuité dont ils bénéficient est injustifiée au vu des nuisances qu’ils provoquent ».
Face à cette demande, Jean-Marc Belotti (coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne) réagit : « Quel intérêt ? Est-ce que cela apporte une plus-value […] de faire payer les gens ? Nous, on apporte une solution de mobilité. Je ne dis pas que c’est la meilleure ou la plus écologique, mais c’est une des solutions. Les 2-roues n’arrivent pas du ciel. Quelqu’un qui prend un 2-roues motorisés […] c’est parce qu’il arrête de rouler en voiture. […] Une moto, un scooter en plus c’est une voiture en moins ».
Au moment d’évoquer les incivilités des 2-roues motorisées, un cycliste roulant sur le trottoir a traversé le champ de la caméra… Jean-Marc Belotti a également rappelé que : « Les gens ne stationnent pas sur le trottoir pour le plaisir [… mais] parce qu’il n’y a pas assez de place ».
Ashley Chevalier, la journaliste de BFM-TV conclut l’interview : « La lutte contre les incivilités [passe] par l’éducation et ça concerne les 2-roues motorisés mais aussi les vélos !« .
Revoir l’interview de la Matinale de BFM TV sur…